ATTENTION — note importante à l’attention des candidats :
Pour les postes à Tours : les dates de dépôt des candidatures sont anticipées par rapport à la session synchronisée nationale (22 février au 29 mars 2018). Les candidatures s’effectuent par voie électronique du 09 février 2018 à 10 heures, heure de Paris, jusqu’au 12 mars 2018 à 16 heures.
Les candidatures s’effectuent par voie électronique sur le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
A Orléans : un poste de PR en Mathématiques appliquées – Traitements d’Images (section 26, no. 0826) :
Profil de recherche :
Où ? : L’Institut Denis Poisson regroupe l’ensemble des chercheurs en mathématiques et physique théorique des universités d’Orléans et de Tours. Le chercheur recruté sera affecté sur le site d’Orléans et devra s’insérer dans l’équipe « EDP, modélisation et simulation ».
Quoi ? : L’équipe « EDP, modélisation et simulation » a développé depuis plusieurs années des collaborations avec d’autres laboratoires du campus ou avec des partenaires industriels. Le chercheur recruté devra poursuivre ces collaborations et en développer de nouvelles. Des compétences en traitement d’images seront privilégiées.
Contact : Romain Abraham
Profil d’enseignement :
Où ? : dans toutes les filières de Mathématiques au Collegium Sciences et Techniques mais il est possible aussi d’avoir des enseignements ponctuels dans les autres composantes de l’université.
Quoi ? : enseignements de Mathématiques générales et enseignements sur machine en Licence et Master.
Contact : Michèle Grillot
A Tours : un poste de MCF sections 29-25
Un poste de MCF est à pourvoir au département de physique pour septembre 2018.
Profil: Physique Théorique, Physique Mathématique.
Par ce recrutement de Maître de Conférences au profil assez large, le laboratoire de mathématiques et physique théorique (LMPT, UMR 7350) souhaite renforcer de manière prioritaire, les interactions entre les équipes de physique théorique et de mathématiques, notamment dans des thématiques parmi : systèmes intégrables, gravitation, théorie des champs, géométrie, algèbre, combinatoire. Une attention toute particulière sera portée sur les candidats pouvant interagir avec des membres relevant de plusieurs axes de recherche du LMPT.
Le Maître de Conférences recruté est susceptible d’enseigner dans toutes les filières où intervient le Département de Physique : enseignements de physique générale au niveau Licence ; enseignements de physique fondamentale et appliquée au niveau Master ; enseignements de méthodes mathématiques et de méthodes numériques aux niveaux Licence et Master.
Les principaux critères de recrutement seront, d’une part, la qualité du dossier scientifique (reconnaissance des travaux au niveau international) et, d’autre part, la capacité du candidat à s’impliquer dans les activités d’enseignement et d’animation scientifique du laboratoire.
Contact: Pascal Baseilhac
A Tours : un poste de PR sections 25
Un poste de Professeur est à pourvoir au département de Mathématiques pour septembre 2018.
Profil : Géométrie et interactions
Recherche : Le LMPT souhaite recruter un professeur en mathématiques fondamentales capable de s’intégrer à l’axe de géométrie riemannienne. Il aura vocation à élargir les thèmes représentés dans cet axe (géométrie riemannienne, géométrie des hypersurfaces, analyse géométrique, relativité générale). Les dossiers des candidats pouvant interagir avec les autres axes de l’équipe de mathématiques (algèbre, analyse non linéaire et EDP, probabilités et théorie ergodique) ou avec l’équipe de physique théorique seront particulièrement considérés.
Enseignement : Le professeur recruté a vocation à intervenir aussi bien dans la Licence et le Master de mathématiques que dans les préparations aux concours d’enseignants des collèges et lycées (Capes et Agrégation de mathématiques). Un fort investissement dans les instances du département sera demandé. A court terme, le nouveau professeur devra prendre la responsabilité d’une filière ou d’une année de licence.
Contact : Boris Andreianov.