Pour contacter la commission communication de l’IDP, site d’Orléans, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : .
Les responsables de la communication sont Loïc de Raphélis côté Orléans et Romain Gicquaud côté Tours.
Prix Jacqueline Ferrand
Cette année le prix Jacqueline Ferrand récompense la malette « CorMeCouLi » (Corpus Médiéval des Comptabilités Urbaines Ligériennes) à laquelle a participé Vincent Beck. Cette mallette relie maths et histoire. Les élèves jouent le rôle de vérificateur des comptes des villes d’Orléans, Amboise et Tours en résolvant un certain nombre de problèmes, souvent de proportionnalité auxquels s’ajoutent des questions de conversion notamment dans les monnaies anciennes (livre/sou/denier). Elle s’appuie sur les sources historiques et propose aussi l’utilisation des abaques comme le faisait les comptables à l’époque. Pour les aspects historiques, il est intéressant de constater qu’à l’époque les personnes qui mettaient les amendes en touchait un tiers, que les villes payaient des gens pour évacuer les morts lors des épidémies, pour entretenir les villes… Plus de détails sur cette malette ici.
Les mathématiques et la physique sont partout !
- Les mathématiques sont connues des élèves jusqu’en terminale et par les étudiants qui suivent un cursus avec des mathématiques, mais même parmi eux, rares sont les personnes qui savent que les mathématiques sont utiles et utilisées dans la vie de tous les jours, téléphones mobiles, météorologie, simulations pour la médecine, traitement des images …
- C’est pour mieux faire connaître ses recherches et ses applications que plusieurs actions sont menées par l’Institut Denis Poisson. Notre objectif est aussi de participer à l’amélioration de l’image des mathématiques ainsi que d’attirer les étudiants vers des métiers passionnants à forte composante mathématique.
Zoom sur les métiers des maths (brochure ONISEP réalisée avec la SMAI, la SFDS et la SMF).
Évènements auxquels participe l’IDP
Voir la page consacrée aux actions en direction du secondaire et du grand public
- La Fête de la Science (en octobre), manifestation ayant pour objet des activités récréatives et scientifiques.
Présentation de quelques expériences. - Le Centre Galois (en juin à Orléans, depuis 2010) a pour objectif de faire aimer les mathématiques et d’attirer des jeunes vers les carrières scientifiques. Il s’adresse aux élèves de seconde, sous la forme de stages en fin d’année scolaire. Le site du Centre Galois vient d’être modernisé, avec un clip youtube, un groupe facebook…
- La Journée des maths (organisée depuis 1998 dans l’académie) est une journée importante de rencontres et d’échanges entre professeurs de mathématiques du secondaire et universitaires, en particulier au travers d’exposés de vulgarisation scientifique.
Centre Sciences est notre partenaire privilégié pour l’organisation de ces manifestations. Il a pour mission de faire partager les sciences et les techniques à tous les habitants de la région Centre. C’est un centre de ressources pour tous ses partenaires.
- Les Forums de l’orientation (en janvier) sont gratuits et ont lieu au parc des expositions d’Orléans et au parc des expositions de Tours sur trois jours consécutifs (jeudi, vendredi et samedi) pour aider les étudiants dans leur choix d’orientation.
- Les Journées Portes Ouvertes (en février/mars) : Les universités d’Orléans et Tours ouvrent leurs portes au public pour répondre aux questions des futurs étudiants et de leurs parents.
- Le Forum emploi maths organisé par AMIES, la SMAI et la SFDS pour que les étudiants ou diplômés en mathématiques puissent découvrir les offres de stage ou d’emploi sur les stands des professionnels,
appréhender leurs perspectives d’emploi à travers les présentations des entreprises ou lors d’échanges
informels dans le salon de convivialité, assister à des témoignages d’anciens étudiants, participer à différents ateliers, découvrir un large panorama de formations spécialisées autour des mathématiques. - Le Salon de l’étudiant se tient traditionnellement en novembre à Orléans et en janvier à Tours aux parcs des expositions. Il est gratuit et se déroule sur deux jours consécutifs (vendredi et samedi) : le vendredi est dédié aux collèges et lycées pour obtenir des informations sur les métiers. Le samedi est accessible à tous.
- Interventions régulières dans des établissements scolaires de la région, par des exposés autour des mathématiques ou via l’association Math.En.Jeans qui propose de créer des ateliers jeunes chercheurs dans des collèges ou lycées, encadrés par un mathématicien.
Autres liens
- Pour aller plus loin sur la recherche en mathématique en France, on peut consulter le site images des maths.
- Lettre du CNRS Hebdo Centre Poitou-Charentes.
- Cycle de conférences au Muséum d’histoire naturelle d’Orléans.
Revue de presse
- Hors série – Octobre 2016 : Ondes gravitationnelles : 100 ans d’histoire et de physique (Romain Gicquaud)
- N 70 – Juillet 2014 : Des mathématiques pour décrire les sons, des machines pour les comprendre (Eric Decreux).
- N 69 – Février 2014 : Maximiser la biodiversité (Sten Madec).
- N 22 (Hors-série) – Octobre 2013 : Dossier spécial mathématiques (Simona Mancini, Carine Lucas, Richard Emilion, Nils Berglund, Maïtine Bergounioux, Sten Madec et Guy Barles).
- N 21 (Hors Série) – Octobre 2012 : Promenades Mathématiques (Kilian Raschel, Marc Peigné).
- N 19 (Hors-série) – Octobre 2010 : Le centre Galois, une pépinière de mathématiciens (Philippe Grillot).
- N 61 – Juillet 2010 : Dans l’intimité de l’espace-temps (Loïc Villain).
- N 59 – Février 2010 : Les interactions mathématiques-géosciences (Jérôme Le Rousseau).
- N 18 (Hors -série)- Novembre 2009 : A la conquête des points de Lagrange (Emmanuel Trélat).
- N 57 – Avril 2009 L: e MAPMO, des maths pour tous les goûts (Stéphane Cordier).
- N 55 – Avril 2008 : Théorie du contrôle : contrôle optimal et stabilisation (Emmanuel Trélat).
- N 77 Automne 2010 : Expérience éducative à Orléans. Le Centre Galois pour des mathématiques populaires (Philippe Grillot).
- N 61 2006 : Expérience d’histoire des sciences à Bourges : le brachistochrome, et plus rapide sera la chute ! (Philippe Grillot et Charles De Izarra).
- N°91 – avril – juin 2016 : Mayonnaise et élections américaines (Nils Berglund).
- N°457 – Novembre 2015 : À l’écoute des ondes gravitationnelles (Loïc Villain).
- N°449 – mars 2015 : Compter les excursions sur un échiquier (Kilian Raschel).
- Mars 2013 : Le paradoxe du plancton (Sten Madec)
- Décembre 2013 : Maximiser la biodiversité : la voie du milieu (Sten Madec)
- Mars 2012 : Promenades sur le quart de plan (Kilian Raschel)
Actualité scientifique du CNRS.
- Mars 2016 : La conjecture de Gessel en combinatoire énumérative (Kilian Raschel)
- Juillet 2023 : Toucher l’énergie du vide (avec la participation de Maxim Chernodub), voir également cette vidéo