PRIX IBNI

Dernière minute : PRIX IBNI 2022

Les lauréats sont  Ousmane KOUTOU & Winnie OSSETE

♣  Proclamation officielle et présentation de la lauréate et du lauréat

 ♦  Le jury 2022

Ibni Oumar Mahamat Saleh

Le 3 fevrier 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh, mathématicien et homme poligique tchadien, a ete enleve a son domicile a N’Djamena par des forces armées. Il est presque certainement mort dans les jours suivants. Le Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh » a été créé pour que la mémoire de notre collègue reste vivante et pour poursuivre son engagement en faveur des mathématiques en Afrique. Annuel jusqu’à 2017, il est maintenant attribué tous les deux ans à de jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest. Il peut financer un séjour scientifique de quelques mois.

Une souscription a été mise en place pour assurer le financement du prix. Elle est désormais recueillie par l’Association pour la Promotion de la Science en Afrique. (Pensez à bien préciser « Prix Ibni » si vous leur faites un don pour la souscription).

Le prix a reçu notamment le soutien de l’IMU (International Mathematical Union), de l’UMA (Union Mathématique Africaine), de la LMS (London Mathematical Society), de la SFdS (Société Française de Statistique), de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles), de la SMF (Société Mathématique de France) et du CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées), ainsi que de nombreux souscripteurs.

Plus de 3500 personnes ont signé la Pétition sur « Ibni Oumar Mahamat Saleh ».

Contact :

  • Marc Peigné (email : peigne[at]univ-tours.fr)

FAIRE UN DON : pour faire un don pour le prix IBNI, c’est ici, sur le site de l’Association pour la Promotion Scientifique de l’Afrique (APSA). N’oubliez pas de bien préciser  que votre don est destiné au prix Ibni!