Prix Ibni

Prix Ibni

Le Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh » a été créé pour que la mémoire de notre collègue reste vivante et pour poursuivre son engagement en faveur des mathématiques en Afrique. Annuel jusqu’à 2017, il est maintenant attribué tous les deux ans à de jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest. Il peut financer un séjour scientifique de quelques mois.

Une souscription a été mise en place pour assurer le financement du prix. Elle est désormais recueillie par l’Association pour la Promotion de la Science en Afrique. (Pensez à bien préciser « Prix Ibni » si vous leur faites un don pour la souscription).

Le prix a reçu notamment le soutien de l’IMU (International Mathematical Union), de l’UMA (Union Mathématique Africaine), de la LMS (London Mathematical Society), de la SFdS (Société Française de Statistique), de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles), de la SMF (Société Mathématique de France) et du CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées), ainsi que de nombreux souscripteurs.

Plus de 3500 personnes ont signé la Pétition sur « Ibni Oumar Mahamat Saleh ».

Contact :

  • Marie-Françoise Roy (email : roy[at]univ-rennes1.fr)