Contacts & Accès

Venir à Tours ; Venir à Orléans

Directeur du laboratoire : Romain ABRAHAM

Directeurs adjoints Tours :

Directeurs adjoints Orléans :

Adresses postales

Secrétariats à Tours

Notre laboratoire possède deux secrétariats à Tours : l’un au département de physique, l’autre au département de mathématiques.

Nom Département Bureau Téléphone
Élodie DEMOUSSIS Mathématiques E2270 (33)2-47-36-69-26
Anouchka LÉPINE Mathématiques E2270 (33)2-47-36-69-25
Laëtitia PORTIER Physique E1130 (33)2-47-36-69-46

Secrétariats à Orléans

Nom Département Bureau Téléphone
Marie-France GRESPIER Mathématiques S3 (33)2-38-41-72-04
Anne LIGER Mathématiques S2 (33)2-38-41-72-32
Marie-Laurence PONCET Mathématiques S1 (33)2-38-41-70-16

Fax : 02-38-41-72-05

Venir à Tours

Arriver en train

À partir de la gare de Tours, prendre la rue de Bordeaux (semi-piétonne) pour rejoindre la place Jean Jaurès. De là, prendre la ligne 2 direction « CHU Trousseau ». D’autres lignes desservent également la faculté des sciences (3A, 3B, 14) mais sont moins efficaces.

Depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps, prendre la ligne 16 direction « Joué les Tours, Blotterie ».

Dans tous les cas, descendre à l’arrêt « Faculté de Grandmont » situé sur l’avenue Monge. Pour les horaires et les lignes, consultez le site de Fil Bleu.

Arriver en voiture

Les bureaux tourangeaux de l’IDP se trouvent dans le Parc de Grandmont au sud de Tours. Si vous venez en voiture, nous vous conseillons d’emprunter la sortie Tours Sud comme indiqué ici.

Une fois sur le campus de Grandmont

Notre laboratoire se trouve dans le bâtiment E2 (voir le plan) : les physiciens au 1er étage et les mathématiciens aux étages 2 et 3.

Venir à Orléans

Plan d’Orléans Plan du campus.

De la ville d’Orléans à l’IDP-Orléans

Prendre le tram A direction Hôpital La Source et sortir à l’arrêt Parc Floral (anciennement « Université Parc Floral »). Ce tram se prend à la gare Les Aubrais ou à la Gare d’Orléans. Le trajet dure environ 40 minutes depuis Les Aubrais et 35 minutes depuis la Gare d’Orléans. Plus d’informations sur les réseaux de tram à Orléans disponibles sur le site de la TAO.

Arriver en train

Pour les horaires et prix, consulter le site de la SNCF. Orléans est à 120km au sud de Paris, sur la ligne Paris-Toulouse. Les trains au départ de Paris Gare d’Austerlitz sont fréquents et directs, le trajet dure environ une heure. Orléans a deux gares, Les Aubrais et Gare d’Orléans, le tramway A pour l’IDP passe par les deux gares, mais sortir aux Aubrais est plus simple. Pour le tramway, consulter le site de la TAO.

Arriver en voiture

Les grands axes sont la nationale N20 ou les autoroutes A71 et A10. Suivre les panneaux Olivet, Orléans La Source et Parc Floral jusqu’à l’université, et de là suivre les panneaux Sciences, l’IDP est à côté du bâtiment vert des Sciences sur la Route de Chartres. Pour les informations exactes voir Mappy ou Michelin ou suivre le plan.

Arriver par avion

Les aéroports les plus proches sont ceux de Paris: Charles de Gaulles (couramment appelé Roissy), le plus grand, est à 165 km d’Orléans et Orly est à 120km. Pour aller à Orléans depuis ces aéroports il y a des navettes (voir ci-dessous, réserver en avance) ou le train qui part de Paris Gare d’Austerlitz, que l’on peut rejoindre en transports publics. Prendre le taxi pour Paris Gare d’Austerlitz coûte au moins 50 Euros (plus en cas de bouchons), mais si vous avez peu de bagages et recherchez quelques émotions, il y a des taxi-moto au prix forfaitaire, par exemple Motocab ou Citybird.

Navettes

    • Ligne Directe, 27 rue Clos Roze, 45000 Orléans, FRANCE, Tél: +33 2.38.70.01.00, Fax: +33 2.38.51.10.09, e-mail: *protected email*
      Coût: 65 Euros de Orly et 77 Euros de Roissy, par personne.
    • Routair, 3 rue Minimes, 45000 Orléans, FRANCE, Tél: +33 2.38.54.27.54, Fax: +33 2.38.62.82.05, e-mail: *protected email*.
      Coût: 55 Euros de Orly et 63 Euros de Roissy, par personne, en semaine et de jour.

Transports publics

    • Depuis Charles-De Gaulle (Roissy): Prendre le bus pour Gare RER, puis le RER B (direction Paris), changer à Saint-Michel Notre Dame (tous les trains s’y arrêtent) pour le RER C (direction Orly), qui s’arrête en Gare d’Austerlitz. Il y a aussi le bus Air France 4 qui va à la Gare de Lyon, 5 minutes à pieds de la Gare d’Austerlitz (attention ce bus continue jusqu’à la Gare Montparnasse).
    • Depuis Orly: Prendre la navette jusqu’à la gare Pont de Rungis – Aéroport d’Orly du RER C, les trains en direction de Paris s’arrêtent en Gare d’Austerlitz. De la Gare d’Austerlitz, le train pour Orléans met environ une heure. Orléans a deux gares, Les Aubrais et Gare d’Orléans, le tram A pour l’IDP passe par les deux gares, mais sortir aux Aubrais est plus simple. Le coût est d’environ 10 Euros pour Paris, puis 25 Euros de train pour Orléans. Pour plus d’information et pour les prix exacts, consulter le site de la SNCF et celui de la RATP.
    • Note: Si vous vous arrêtez à Paris avant d’aller à Orléans, de Orly, le bus Air France 1 va à Denfert Rochereau, Gare Montparnasse ou les Invalides et Orlybus à Paris-Denfert Rochereau. De Roissy, Roissybus va à Paris-Opera.

Réservation d’hôtel

Pour votre réservation d’hôtel, contacter le secrétariat. Ne pas réserver votre hôtel vous-même si vous souhaitez être remboursé intégralement par notre laboratoire.