Agenda de l’IDP

Séminaire Orléans

Modèle gaussien pour la synthèse et l'inpainting de microtextures
Bruno Galerne (Paris Descartes)
Thursday 14 December 2017 14:00 -  Orléans -  Salle de Séminaire

Résumé :
Dans cet exposé je présenterai plusieurs travaux portant sur l'utilisation du modèle de champs gaussiens stationnaires pour les textures naturelles. On commencera par définir le modèle shot noise discret asymptotique et son utilisation pour la synthèse de textures par l'exemple. On discutera ensuite l'utilisation de ce modèle pour résoudre le problème d'inpainting d'images texturées. Pour cela on rappellera les outils classiques de krigeage pour la simulation conditionnelle de champs gaussiens et on détaillera leur mise en oeuvre pratique dans le cadre de l'inpainting d'images. Dans une deuxième partie de l'exposé, on s'intéressera au problème de bruit procédural par l'exemple, à savoir la définition de modèles de textures définis sur le plan R² et reproduisant visuellement des textures naturelles. On présentera le modèle texton noise qui repose sur la convergence gaussienne des processus shot noise et qui permet de générer automatiquement toutes les textures naturelles bien reproduites par un champ gaussien. Ce nouveau modèle de bruit procédural étant très simple, il possède de nombreux avantages pratiques et permet une simulation en temps réel des textures. Références : Texture Inpainting Using Efficient Gaussian Conditional Simulation, B. Galerne and A. Leclaire, SIAM Journal of Imaging Sciences, vol. 10(3), 2017 An Algorithm for Gaussian Texture Inpainting, B. Galerne and A. Leclaire, IPOL: Image Processing On Line, 2017 Texton Noise, B. Galerne, A. Leclaire and L. Moisan, Computer Graphics Forum, 2017

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