Recrutements

Postes ouverts pour un recrutement en sept. 2022

 

Maître de conférences à l’Université d’Orléans

Profil : Systèmes dynamiques et interactions  (section 25)

Enseignement :  Filières de formation concernées :  Licence de mathématique de l’UFR ST et masters communs Universités Orléans et Tours. Il est possible d’avoir des enseignements ponctuels dans les autres composantes de l’université. Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement : Maintenir le potentiel d’enseignement en mathématiques à l’université d’Orléans. L’enseignement en statistiques étant particulièrement sous tension, la possibilité d’enseigner les statistiques, notamment dans les premières année de Licence, sera favorablement appréciée.

Recherche : Le laboratoire IDP souhaite recruter un.e candidat.e qui pourra mener une recherche de haut niveau autour des systèmes dynamiques ; par exemple en interaction avec l’analyse complexe en 1 ou plusieurs variables, ou avec des thématiques plus algébriques ou plus géométriques (actions de groupes, systèmes dynamiques polynômiaux, feuilletages, …). Plus généralement, la possibilité d’interaction à court terme avec les membres de l’IDP, sur le périmètre Orléans-Tours sera fortement encouragée et l’autonomie scientifique du candidat sera favorablement appréciée. Le ou la candidat.e nouvellement recruté.e devra s’insérer dans l’équipe ANG (Analyse et Géométrie) et participer activement aux activités scientifiques organisées par cette équipe et plus généralement par le laboratoire.

Contacts

Enseignement : Romain Abraham, Julien Barré ou Pierre Debs

Recherche : Luc Hillairet

Lettres de recommandation éventuelles à envoyer à Magali Ribot

 

Maître de conférences à l’Université de Tours

Profil : Physique théorique, gravitation (section 29)

Enseignement
Le Maître de Conférences recruté est susceptible d’enseigner dans toutes les filières où intervient le Département de Physique : enseignements de physique générale au niveau Licence ; enseignements de physique fondamentale et appliquée au niveau Master ; enseignements de méthodes mathématiques et de méthodes numériques aux niveaux Licence et Master.  Le département intervient dans un très large panel de formations : licences Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de la Terre, Informatique (Blois), Biologie, master 1 et 2 Physique Fondamentale et Applications, master MEEF Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (2nd degré, parcours Physique-Chimie), mais aussi en formation continue DAEU B.

Recherche
Par ce recrutement de Maître de Conférences au profil assez large, l’Institut Denis Poisson (IDP, UMR CNRS 7013) souhaite renforcer de manière prioritaire les activités de recherches dans le domaine de la gravitation et ses aspects théoriques, et de manière secondaire les activités autour de la théorie des champs ou la physique des hautes énergies. Une attention toute particulière sera portée sur les candidats pouvant interagir avec des membres relevant de plusieurs axes de recherche de l’IDP.
Les principaux critères de recrutement seront, d’une part, la qualité du dossier scientifique (reconnaissance des travaux au niveau international) et, d’autre part, la capacité du candidat à s’impliquer dans les activités d’enseignement et d’animation scientifique du laboratoire.

Contacts

Enseignement : Gisèle Gruener

Recherche : Pascal Baseilhac

Lettres de recommandation éventuelles à envoyer à Michael Volkov

 

Professeur des Universités à l’Université de Tours

Profil : Physique théorique, théorie des champs et applications (section 29)

Enseignement
Le Professeur recruté est susceptible d’enseigner dans toutes les filières où intervient le Département de Physique : enseignements de physique générale au niveau Licence ; enseignements de physique fondamentale et appliquée au niveau Master ; enseignements de méthodes mathématiques et de méthodes numériques aux niveaux Licence et Master.  Le département intervient dans un très large panel de formations : licences Physique, Chimie, Mathématiques, Sciences de la Terre, Informatique (Blois), Biologie, master 1 et 2 Physique Fondamentale et Applications, master MEEF Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (2nd degré, parcours Physique-Chimie), mais aussi en formation continue DAEU B. La gestion du module de L3 `Modern Physics’ sera confié au nouveau PR.
Un investissement dans le Master MEEF (préparation à l’écrit et à l’oral) sera également demandé.
Un module du Master de physique fondamental pourra aussi être confié au nouvel arrivant.

Recherche
Par ce recrutement de Professeur au profil assez large, l’Institut Denis Poisson (IDP, UMR 7013) souhaite renforcer de manière prioritaire les activités de recherches suivantes : théorie des champs (y compris les applications dans la physique du solide) ; physique des hautes énergies. Une attention toute particulière sera portée sur les candidats pouvant interagir avec des membres relevant de plusieurs axes de recherche de l’IDP.

Contacts

Enseignement : Gisèle Gruener

Recherche : Pascal Baseilhac

Lettres de recommandation éventuelles à envoyer à Maxim Chernodub