Recrutements

Postes ouverts pour un recrutement en sept. 2023

 

Maître de conférences à l’Université de Tours

Profil Recherche : Algèbre et Combinatoire (section 25)

Le profil recherche du poste demandé est centré sur l’algèbre. Cette thématique est présente à l’institut Denis Poisson au sein de l’équipe SPACE (Statistique, Probabilités, Algèbre, Combinatoire et Théorie Ergodique). Dans cette équipe, les recherches en algèbre portent notamment sur la théorie des représentations, la combinatoire des systèmes de racines et des groupes de Coxeter, la théorie de Lie, l’étude des groupes de tresses et leurs généralisations et plus largement la combinatoire algébrique. Il existe aussi des interactions au sein de l’équipe entre algèbre et probabilités (étude de marches confinées, modèles de percolation, etc.). Les thématiques des algébristes de Tours sont également en lien avec celles de certains de leurs collègues de physique théorique (en systèmes intégrables notamment).

L’Institut Denis Poisson (Tours) souhaite recruter un ou une collègue de très haut niveau scientifique dans le profil « Algèbre et Combinatoire ». Les possibilités d’interaction avec les thématiques tourangelles de l’équipe SPACE et plus généralement avec les membres de l’Institut Denis Poisson constitueront un élément d’appréciation important des candidatures.

Profil enseignement : la personne recrutée sera susceptible d’intervenir dans toutes les filières (Licence et Master) proposées par le département de mathématiques de l’université de Tours.

 

Professeur des Universités à l’Université de Tours (section 26/25)

Profil Recherche : Analyse non linéaire, EDP, Applications.

Le profil de recherche du poste est centré sur l’Analyse Non Linéaire et les EDP. La personne recrutée intégrera l’équipe EDP-Modélisation-Simulation (EMS) pour y développer des recherches de très haut niveau scientifique pertinentes vis-à-vis des applications majeures et des défis sociétaux actuels (biologie, écologie et domaine biomédical ; énergie, climat, divers aspects de la physique ; information, image, réseaux ; économie, urbanisme, dynamiques collectives ; etc.), et/ou développer des interactions fortes avec des domaines des mathématiques comme les probabilités, le contrôle et l’automatique, la géométrie métrique, etc … La priorité n’ira pas à un domaine particulier mais à un profil d’envergure, façonné par les applications modernes de l’analyse des EDPs et apte à attirer les forces vives de l’équipe EMS, voire certains collègues des équipes de Géométrie, Probabilités et Physique Théorique vers des projets actuels et ambitieux à fort impact scientifique et sociétal.

Profil enseignement : Le professeur recruté a vocation à intervenir aussi bien dans la Licence et le Master de mathématiques que dans les préparations aux concours d’enseignants des collèges et lycées (Capes et Agrégation de mathématiques). Un fort investissement au niveau du département sera demandé. Le professeur recruté participera pleinement à l’encadrement des stages de master et à la formation doctorale.