Recrutements

Postes ouverts pour un recrutement en sept. 2025

 

Maître de conférences en section 25 ou 26 à Tours, Combinatoire et interactions.

Profil Recherche : L’Institut Denis Poisson Tours cherche à recruter un ou une collègue de très haut niveau pour renforcer l’équipe SPACE (Statistiques, Probabilités, Algèbre, Combinatoire et théorie Ergodique). Une attention particulière sera portée à la capacité des candidats et candidates à interagir avec les membres de l’équipe, prioritairement à travers ses thématiques algèbre et combinatoire. L’aptitude de la personne recrutée à s’investir localement et à contribuer au dynamisme de la recherche sur le site de Tours et dans les équipes de l’IDP sera un élément d’appréciation important des candidatures.
Contact : Cédric Lecouvey

Profil enseignement : Filières de formation concernées : La personne recrutée sera amenée à enseigner dans toutes les filières où intervient le département de mathématique aussi bien au niveau Licence qu’au niveau Master ou à la préparation aux concours de l’enseignement secondaire.
Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement : Ce recrutement doit être à même de pallier au besoin de compétences en algèbre dans le cadre du Master, de la préparation à l’agrégation de mathématiques et de l’encadrement de mémoires.
Contact : Jean-Baptiste Gouéré


Maître de conférences en section 26 à Tours, Analyse des Équations aux Dérivées Partielles (EDP) et Applications.

Profil recherche : L’Institut Denis Poisson (IDP) Tours souhaite recruter un ou une MCF de haut niveau scientifique dans le domaine de l’analyse des EDP, ayant un fort intérêt pour les applications et les interactions pluridisciplinaires. La personne recrutée intégrera l’équipe EMS (EDP, Modélisation, Simulation) et devra pouvoir mener des recherches de qualité en interaction avec les membres de l’équipe. L’équipe est particulièrement intéressée par les candidats développant des applications en biologie, écologie ou dans le domaine biomédical. Le potentiel d’interaction avec des membres d’autres équipes de l’IDP sera un élément positif d’appréciation. Des compétences en modélisation (déterministe et/ou stochastique) ainsi qu’une bonne maîtrise des méthodes d’analyse numérique et/ou des outils de simulation numérique seront également des éléments positifs d’appréciation. Néanmoins la qualité scientifique des candidatures sera l’élément prépondérant de sélection et tout excellent dossier dans les thématiques de l’équipe sera examiné avec grand intérêt.
Contact : Cédric Lecouvey

Profil enseignement : Filières de formation concernées.
La personne recrutée sera amenée à enseigner dans toutes les filières où intervient le département de mathématique aussi bien au niveau Licence qu’au niveau Master ou à la préparation aux concours du secondaire.
Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement.
Elle devra en particulier prendre en charge des enseignements d’analyse et de modélisation au niveau du Master de Mathématiques Approfondies et de la préparation à l’agrégation, et participer à l’encadrement de mémoires en Licence et Master. Des compétences en analyse numérique et programmation seront également appréciées.
Contact : Jean-Baptiste Gouéré