L’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) Centre Val de Loire repose sur une convention tripartite entre l’université d’Orléans, l’université de Tours et le rectorat d’Orléans-Tours. Il permet à 4 ou 5 groupes d’enseignants de travailler avec un enseignant-chercheur autour de thématiques variées liées à l’enseignement des mathématiques et de l’informatique. Pour 2024/2025, seuls quatre groupes sont actifs.
Les groupes
- Groupe Lycée professionnel (encadré par Nathalie Magneron), réunions sur Orléans
Le travail porte sur la conception de situations complexes en lien avec les problématiques professionnelles.
- Groupe Informatique (encadré par Mathieu Liedloff), réunions sur Orléans
Ces réunions seront l’occasion d’échanges sur les pratiques pédagogiques et la science informatique, ainsi que la création de contenus pédagogiques. Le point d’orgue des activités du groupe est l’organisation d’une journée consacrée à l’informatique dans le secondaire (en mai ou juin 2024) avec des exposés et ateliers. Le groupe sera constitué d’universitaires et d’enseignants de collège et lycée.
- Groupe Mathématiques au cycle 3 (encadré par Vincent Beck), réunions sur Tours
Après la publication d’une première brochure sur l’algorithmique, le groupe IREM cycle 3 s’attaque à la construction d’une progression sur l’enseignement des fractions au cycle 3 du CM1 à la sixième basée sur l’idée fondamentale “des nièmes, il en faut n pour faire 1”.
- Groupe Malle à Maths (encadré par Philippe Grillot), réunions sur Orléans
L’objectif de ce groupe est de produire des fiches d’activités à destination des élèves pour le matériel disponible dans la Malle à Maths empruntable auprès de Centre Sciences.
Ressources à télécharger
Algorithmique au cycle 3 : trois séquences d’enseignement – fichiers modifiables
Dans le cadre du projet CORMÉCOULI financé par la région Centre – Val de Loire, l’IREM Centre Val de Loire, conjointement avec les IREM de Paris Nord, Limoges et Dijon et les laboratoires d’Histoire impliqués dans le projet CORMÉCOULI ((CeTHiS – Université de Tours), (POLEN – Université d’Orléans), (IRAMAT – CNRS – Université d’Orléans), (MSH — Université de Tours — CNRS) et (CITERES — Université de Tours — CNRS)) a conçu une mallette pédagogique à destination des classes de cycle 3. La réalisation technique de cette mallette a été effectuée par Centre Sciences, il est possible de l’emprunter pour votre classe ou d’en télécharger une version électronique ici
La mallette pédagogique Cormécouli a reçu le Prix Jacqueline-Ferrand 2024 de la SMF récompensant l’innovation pédagogique.Communiqué de presse de la SMF
Rapports d’activités
Contacts
Pour des renseignements, pour participer à un groupe, contactez simultanément Vincent Beck (vincent.beck_at_univ-orleans.fr) et Vincent Pantaloni (vincent.pantaloni_at_ac-orleans-tours.fr) pour les groupes de mathématiques ou le groupe d’informatique et Vincent Beck (vincent.beck_at_univ-orleans.fr) et Anne Fayon (anne.fayon_at_ac-orleans-tours.fr) pour le groupe lycée professionnel.
Licence
Algorithmique au cycle 3 : trois séquences d’enseignement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.