IREM Centre Val de Loire

 

L’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) Centre Val de Loire repose sur une convention tripartite entre l’université d’Orléans, l’université de Tours et le rectorat d’Orléans-Tours. Il permet à 4 ou 5 groupes d’enseignants de travailler avec un enseignant-chercheur autour de thématiques variées liées à l’enseignement des mathématiques et de l’informatique. Pour 2023/2024, seuls cinq groupes sont actifs.

Les groupes

  • Groupe Mathématiques et langage (encadré par Katja Ploog), réunions sur Orléans

    Comment l’incompréhension d’un mot ou d’une expression empêche-t-elle les élèves de faire des mathématiques ? Dans le but de le rendre autonome lors de la résolution d’un problème, comment aider l’élève à prendre conscience de l’importance de l’appropriation et de l’utilisation d’un langage précis et rigoureux en mathématiques pour pouvoir comprendre, reformuler, raisonner, porter un regard critique et transmettre ses idées ? Notre groupe fonctionne sous forme d’atelier. La démarche envisagée cette année visera au repérage dans la pratique (orale, interactionnelle) de classe des mots « bloquants », suivi de la conception d’activité pour pouvoir surmonter l’obstacle, et enfin de la mise en place d’un outil-mémoire.

  • Groupe Lycée professionnel (encadré par Nathalie Magneron), réunions sur Orléans

  • Groupe Informatique (encadré par Mathieu Liedloff), réunions sur Orléans

    Ces réunions seront l’occasion d’échanges sur les pratiques pédagogiques et la science informatique, ainsi que la création de contenus pédagogiques. Le point d’orgue des activités du groupe est l’organisation d’une journée consacrée à l’informatique dans le secondaire (en mai ou juin 2024) avec des exposés et ateliers. Le groupe sera constitué d’universitaires et d’enseignants de collège et lycée.

  • Groupe Mathématiques au cycle 3 (encadré par Vincent Beck), réunions sur Tours

    Après la publication d’une première brochure sur l’algorithmique, le groupe IREM cycle 3 s’attaque à la construction d’une progression sur l’enseignement des fractions au cycle 3 du CM1 à la sixième basée sur l’idée fondamentale “des nièmes, il en faut n pour faire 1”.

  • Groupe Malle à Maths (encadré par Philippe Grillot), réunions sur Orléans

    L’objectif de ce groupe est de produire des fiches d’activités à destination des élèves pour le matériel disponible dans la Malle à Maths.

Ressources à télécharger

Algorithmique au cycle 3 : trois séquences d’enseignementfichiers modifiables

Dans le cadre du projet CORMÉCOULI financé par la région Centre – Val de Loire, l’IREM Centre Val de Loire, conjointement avec les IREM de Paris Nord, Limoges et Dijon et les laboratoires d’Histoire impliqués dans le projet CORMÉCOULI ((CeTHiS – Université de Tours), (POLEN – Université d’Orléans), (IRAMAT – CNRS – Université d’Orléans), (MSH — Université de Tours — CNRS) et (CITERES — Université de Tours — CNRS)) a conçu une mallette pédagogique à destination des classes de cycle 3. La réalisation technique de cette mallette a été effectuée par Centre Sciences, il est possible de l’emprunter pour votre classe ou d’en télécharger une version électronique ici

Rapports d’activités

Contacts

Pour des renseignements, pour participer à un groupe, contactez simultanément Vincent Beck (vincent.beck_at_univ-orleans.fr) et Vincent Pantaloni (vincent.pantaloni_at_ac-orleans-tours.fr) pour les groupes de mathématiques ou le groupe d’informatique et Vincent Beck (vincent.beck_at_univ-orleans.fr) et Anne Fayon (anne.fayon_at_ac-orleans-tours.fr) pour le groupe lycée professionnel.

Licence

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Algorithmique au cycle 3 : trois séquences d’enseignement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.