Hommages
L’Institut Denis Poisson souhaite se souvenir de ses anciens membres qui nous ont quittés brutalement.
- Jérémie Guilhot (1980-2025), Maître de Conférence de l’Université de Tours
- Ahmad El Soufi (1960-2016), Professeur de l’Université de Tours
- Martine Babillot (1959-2003), Professeure de l’Université d’Orléans
Distinctions
L’institut Denis Poisson souhaite féliciter ses membres pour les distinctions qu’ils ont pu obtenir.
Théo Girard (ancien doctorant de l’IDP) a obtenu le prix de thèse de la Ville de Tours 2025 pour sa thèse «Discontinuités dans les équations d’Hamilton-Jacobi-Bellman et dans les lois de conservation scalaires rencontrées dans les modèles de dynamique piétonnière».
Notre collègue Kilian Raschel a obtenu le prix Marc Yor 2020 de la SMF. Cette récompense salue le travail d’un collègue très actif au sein du laboratoire mais aussi le dynamisme des équipes avec lesquelles il interagit.
Notre collègue Aline Bonami vient de recevoir le prix Stefan Bergman 2020 de l’American Mathematical Society. Ce prix récompense son travail fondamental sur les projecteurs de Bergman et Szegö ainsi que sur les espaces de fonctions holomorphes associés. Aline Bonami est professeur à l’université d’Orléans depuis 1973, actuellement émérite à l’Institut Denis Poisson. Elle est à l’origine de la création du laboratoire de mathématiques de l’université d’Orléans qui a fusionné avec le laboratoire de Tours pour donner naissance à l’IDP. Son influence en analyse harmonique et analyse complexe à plusieurs variables est incontestable au niveau international et sa longue implication en Afrique – Cameroun entre autres- a conduit à un grand nombre de thèses et de travaux autour de ce sujet.
