Postes ouverts pour un recrutement en sept. 2026
Maître de conférences en section 25 à Tours, Géométrie, interactions.
Profil Recherche : L’Institut Denis Poisson souhaite recruter une ou un maître de conférence de très haut niveau qui viendra renforcer l’équipe « Analyse et Géométrie ». Le profil scientifique recherché s’inscrit dans les thématiques développées au sein de l’équipe : géométrie riemannienne, analyse géométrique, surfaces minimales, espace de Teichmüller, relativité générale mathématique, topologie de basse dimension. En plus de la qualité du dossier, un élément d’appréciation sera la capacité de la candidature à renforcer les interactions avec les autres équipes du laboratoire dont les axes de recherche sont la théorie des équations aux dérivées partielles, la physique théorique, l’algèbre et les probabilités.
Contact : Cédric Lecouvey
Profil enseignement : Filières de formation concernées : La personne recrutée sera amenée à enseigner dans toutes les filières où intervient le département de mathématique aussi bien au niveau Licence qu’au niveau Master ou à la préparation aux concours du secondaire.
Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement : Ce recrutement doit être à même de pallier au besoin de compétences en géométrie et topologie dans le cadre du Master, de la préparation à l’agrégation de mathématiques et de l’encadrement de mémoires.
Contact : Jean-Baptiste Gouéré
Professeur en section 26 à Orléans, Statistiques, probabilités appliquées.
Profil recherche : L’IDP souhaite recruter une personne menant une recherche de haut niveau pour renforcer son équipe SPACE (Statistiques, Probabilités, Algèbre, combinatoire et Théorie Ergodique). La thématique prioritaire est celle des statistiques, ou des probabilités appliquées. Les profils en science des données (apprentissage statistique, analyse topologique des données, statistiques spatiales, problèmes inverses…), en modélisation des systèmes complexes seront favorablement appréciés, de même que les profils permettant des interactions avec la santé, le traitement d’images, l’ingénierie des réseaux, ou encore les sciences du vivant. La possibilité d’interagir avec les collègues du laboratoire des sites Orléans et Tours, de même que la capacité à poursuivre ou développer des collaborations y compris en dehors du cadre purement académique (par exemple avec les CHU d’Orléans ou de Tours, ou avec le milieu industriel) seront aussi prises en compte. Les dossiers relevant uniquement des probabilités théoriques seront considérés hors profil.
Profil Enseignement : La personne recrutée pourra intervenir dans tous types d’enseignements de mathématiques. Les besoins sont particulièrement importants pour l’enseignement des statistiques à tous niveaux, notamment au master Mathématiques Appliquées, Statistique (MAS). Un investissement dans l’animation de ce master est attendu. En particulier, la personne recrutée devra accompagner la mise en place et la montée en puissance d’une filière en apprentissage, et encadrer des étudiants en stage ou contrat d’apprenti.
Contact : Luc Hillairet
Maître de conférences en section 25-26 à Orléans avec affectation géographique à l’IUT de Chartres.
Concernant ce poste, il est très fortement conseillé de prendre contact en amont avec le laboratoire.
Contact : Luc Hillairet
Profil recherche : L’IDP souhaite recruter une personne qui pourra mener une recherche de haut niveau dans la thématique des Équations aux Dérivées Partielles (EDP). Toutes les thématiques reliées aux EDP qui peuvent s’insérer naturellement dans les équipes ANG (Analyse et Géométrie) ou EMS (EDP, modélisation, simulation) de l’IDP seront considérées. Les possibilités d’interaction à court terme avec les membres du laboratoire, sur le périmètre Orléans-Tours, ainsi que l’autonomie scientifique de la candidate ou du candidat seront favorablement appréciées. La personne nouvellement recrutée sera rattachée à une des deux équipes mentionnées (ANG ou EMS) et participera aux activités scientifiques organisées par cette équipe et plus généralement par le laboratoire.
Profil Enseignement : Le poste requiert des capacités d’organisation et d’adaptation, une grande réactivité ainsi qu’un investissement marqué dans le fonctionnement pédagogique et administratif (la direction des études, la responsabilité des stages ou des projets) nécessaire au bon fonctionnement d’un département au sein de l’IUT. La personne recrutée sera chargée d’assurer des enseignements de mathématiques dans les trois années du B.U.T. MLT. Elle pourra, en outre, être sollicitée pour intervenir dans d’autres formations de l’IUT de Chartres. Les enseignements dispensés prendront les formes classiques de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ), dans une approche par compétences, en cohérence avec les référentiels nationaux.Dans le cadre du B.U.T. MLT, les principaux champs disciplinaires des enseignements envisagés sont :
- Algèbre et analyse ;
- Statistiques et probabilités ;
- Simulation des flux;
- Modélisation des décisions.
- IA dans la logistique.
- Projet Personnel et Professionnel (PPP).
La personne recrutée doit assurer le suivi et l’encadrement des stagiaires en entreprise, des projets et des alternants. Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être élargie en fonction des nécessités pédagogiques. La personne recrutée devra être en mesure de s’intégrer pleinement au sein d’une équipe pédagogique et de contribuer activement à son fonctionnement collectif. La personne recrutée doit participer:
- aux commissions pédagogiques du département (commisison de validation des semestre ou du B.U.T., commission de sélection et de recrutement des candidats Parcoursup), aux jurys ainsi qu’aux conseils de département;
- aux actions de communication et d’information (Journées Portes Ouvertes, salons et forums ou journées immersion des lycéens…).
À plus long terme, un investissement dans les missions générales de l’IUT sera utiles. Le nombre d’heures à effectuer étant incompatible avec de longs trajets pour venir à l’IUT, une présence effective sur site sera nécessaire.
