PRIX IBNI

Appel à candidature – Prix Ibni 2026/Call for applications – Ibni Prize 2026

( ici / here )

Ibni Oumar Mahamat Saleh

Le 3 février 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh, mathématicien et homme politique tchadien, a  été enlevé à son domicile  à N’Djamena par des forces armées. Il est presque certainement mort dans les jours suivants. Le Prix Ibni a été créé pour que la mémoire de notre collègue reste vivante et afin de poursuivre son engagement en faveur des mathématiques en Afrique. Il a été attribué tous les ans jusqu’à 2017 à de jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest; depuis cette date, il est attribué tous les deux ans.  Il peut financer un séjour scientifique de quelques mois.

Une souscription a été mise en place pour assurer le financement du prix. Elle est désormais recueillie par l’APSA (Association pour la Promotion de la Science en Afrique). Pour faire un don (ouvrant droit à une réduction d’impôt en France), veuillez cliquer sur le bouton Faire un don pour le prix Ibni dans la page web http://www.scienceafrique.fr/adhesion.php puis suivre les instructions (en français ou en anglais).

Le prix a reçu notamment le soutien de l’IMU (International Mathematical Union), de l’UMA (Union Mathématique Africaine), de la LMS (London Mathematical Society), de la SFdS (Société Française de Statistique), de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles), de la SMF (Société Mathématique de France) et du CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées), ainsi que de nombreux souscripteurs.

Plus de 3500 personnes ont signé la Pétition sur « Ibni Oumar Mahamat Saleh ».

Nouveaux contacts (2023) :

  • Jean-Philippe Anker (Orléans), Marc Peigné (Tours), Michael Ruzhansky (Gand)